Copies de Rembrandt par Picasso : une relation artistique complexe
Lorsqu'on évoque les noms de Rembrandt et de Picasso, on pense immédiatement à deux grands maîtres de la peinture, chacun dans leur style propre. Cependant, leur relation artistique est plus complexe qu'il n'y paraît, et notamment en ce qui concerne les copies de Rembrandt par Picasso.
Le regard de Picasso sur Rembrandt
Picasso, qui s'est passionné pour les maîtres anciens dès son plus jeune âge, avait une grande admiration pour Rembrandt, qu'il considérait comme l'un des génies de l'histoire de l'art. Il est donc naturel que le peintre espagnol ait souhaité s'inspirer de l'œuvre de son illustre prédécesseur.
Cependant, ce qui est intéressant dans le rapport de Picasso à Rembrandt est qu'il ne se contentait pas de reproduire les tableaux originaux, mais cherchait plutôt à les réinterpréter à sa manière. Cette attitude créative, qui consiste à s'approprier les œuvres d'autrui pour en faire quelque chose de nouveau, est l'une des caractéristiques principales du mouvement artistique du XXe siècle auquel Picasso a participé, le cubisme.
Les œuvres de Picasso inspirées de Rembrandt
Plusieurs œuvres de Picasso montrent l'influence de Rembrandt, que ce soit dans le choix des sujets ou dans le style de la composition. Voici quelques exemples :
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La figure de Rembrandt et Eros, 1969 : Cette peinture montre un Rembrandt barbu, observé avec tendresse par un Cupidon joufflu. Le contraste entre les deux personnages est saisissant, mais l'œuvre dans son ensemble reste très douce et poétique, avec une palette de couleur pastel qui évoque la peinture flamande.
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Ecce Homo, d'après Rembrandt : Cette gravure d'après un dessin de Rembrandt montre un visage bouleversant de souffrance et d'humanité, renforcé par le coup de griffe caractéristique de Picasso. Le style de la gravure est très différent de celui de Rembrandt, mais l'émotion qui s'en dégage est tout aussi forte.
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Tête de Rembrandt, Paris 27 janvier 1934 : Cette gravure représente une tête de Rembrandt qui semble flotter dans l'espace, entourée d'un halo bleu. L'effet est à la fois mystique et moderne, avec une technique de gravure qui utilise le blanc du papier pour créer des contrastes saisissants.
Copies ou réinterprétations ?
Si ces œuvres témoignent de l'admiration de Picasso pour Rembrandt, elles soulèvent également une question importante : s'agit-il de copies ou de réinterprétations ?
En effet, la copie est une pratique courante dans l'histoire de l'art, qui consiste à reproduire une œuvre dans les moindres détails, en respectant les couleurs, la composition, la technique, etc. La copie peut avoir différentes raisons, qu'il s'agisse de l'apprentissage de l'art, de la conservation d'une œuvre originale, de la diffusion d'un style ou d'une technique, ou simplement du plaisir esthétique.
La réinterprétation, quant à elle, est une pratique plus créative, qui vise à s'approprier certaines caractéristiques d'une œuvre pour les transformer, les adapter ou les sublimer. La réinterprétation peut avoir différentes raisons, qu'il s'agisse de renouveler un style, de critiquer une œuvre ou une époque, d'exprimer une vision personnelle, ou simplement de jouer avec les codes de l'art.
Dans le cas de Picasso, il semble évident que ses œuvres inspirées de Rembrandt relèvent davantage de la réinterprétation que de la copie. En effet, même s'il reste fidèle à certains éléments de l'œuvre originale, comme le sujet ou le style de composition, il y ajoute sa propre vision, son propre trait, sa propre palette de couleurs. Il y a donc une forme de création, d'invention, qui dépasse la simple reproduction.
Les copies de Rembrandt par d'autres artistes
Si Picasso est sans doute l'un des peintres les plus célèbres à s'être inspiré de Rembrandt, il n'est pas le seul. En effet, la figure de Rembrandt a toujours exercé une fascination sur les artistes, qui ont souvent cherché à reproduire son style ou à s'inspirer de ses thèmes.
Certaines copies de Rembrandt sont donc très fidèles à l'original, comme celles réalisées par les élèves de l'artiste, qui avaient pour mission de reproduire les tableaux de leur maître dans les moindres détails. D'autres copies sont plus libres, et cherchent à recréer l'effet esthétique de l'œuvre originale sans nécessairement respecter tous ses détails. Enfin, il y a également des réinterprétations, qui reprennent certains éléments de l'œuvre originale pour les transformer ou les adapter.
Conclusion : un dialogue entre les grands maîtres
En définitive, les copies de Rembrandt par Picasso témoignent d'un dialogue passionnant entre deux grands maîtres de la peinture, qui ont su s'inspirer mutuellement pour créer quelque chose de nouveau. Si Picasso ne s'est pas contenté de reproduire les tableaux de son prédécesseur, il a su en tirer des éléments essentiels pour nourrir sa propre créativité, et ainsi enrichir l'histoire de l'art.
Les copies de Rembrandt par d'autres artistes montrent également que le grand maître hollandais continue d'exercer une fascination sur les générations suivantes, qui cherchent à s'inscrire dans une tradition artistique toujours vivante et toujours en mouvement.
Sources :
- Placements: s'offrir un Rembrandt, un Goya ou un Picasso, c'est possible à un prix très abordable
- Pablo Picasso La figure de Rembrandt et Eros, 1969
- 1956 Pablo Picasso Paris 27 janvier 1934 Tête de Rembrandt
- Rembrandt van Rijn, reproductions et copies fabriquées sur mesure
- Picasso dans l'art contemporain aux Deichtorhallen de Hambourg
- Les influences de Picasso | Musée Picasso Paris
- Reproduction des tableaux de Picasso peints à la main
- Picasso: Ecce Homo, d'Après Rembrandt For Sale at 1stDibs
- Van Gogh, Picasso, Rembrandt ou Monet sont-ils les seuls à être copiés ?
Le célèbre artiste espagnol Pablo Picasso était connu pour faire des copies des tableaux des maîtres précédents. Un exemple notable est ses copies des peintures de Rembrandt van Rijn, qui a eu beaucoup de succès auprès des critiques et des collectionneurs.
La première fois que Picasso a copié un tableau de Rembrandt, c'était en 1896, lorsqu'il a copié "The Raising of Lazarus" (1630) lorsqu'il était encore un élève à l'Académie des Beaux-Arts de Barcelone. Ce n'était pas la dernière fois qu'il utiliserait le travail de Rembrandt comme source d'inspiration. Il aimait s'emparer de l'œuvre de Rembrandt et la réinterpréter à sa manière, en l'utilisant comme tremplin pour un travail créatif.
Plus tard, Picasso a fait plus d'une demi-douzaine de copies des peintures de Rembrandt. La plus célèbre et la plus connue est sa version d’”Old Man in an Armchair” (1654), qui a été créée entre 1930 et 1932 et qui est devenue un classique de la peinture.
Peu de copies des tableaux de Rembrandt par Picasso sont encore conservées aujourd'hui, mais il est clair que Picasso était profondément inspiré par Rembrandt et que son travail a été extrêmement influencé par ce grand maître de la peinture.
A titre personnel, je suis un grand fan des copies de Picasso de Rembrandt. J'ai eu la chance de voir son travail en direct lors d'une visite à l'une des plus grandes galeries d'art du monde, et c'était absolument é ...